Le projet du Commandant Cousteau approuvé par 9 millions de citoyens:
 

 
Droits des générations futures
 
Article 1
Les générations futures ont droit à une Terre indemne et non contaminée ; elles ont droit de jouir de cette Terre qui est le support de l'histoire de l'humanité, de la culture et des liens sociaux assurant l'appartenance à la grande famille humaine de chaque génération et de chaque individu.
Article 2
Chaque génération, recevant en héritage partiel le domaine Terre, a un devoir d'administratrice vis-à-vis des générations futures ; elle doit empêcher toute atteinte irréversible à la vie sur Terre, ainsi qu'à la liberté et à la dignité de l'homme.
Article 3
Chaque génération a donc pour responsabilité essentielle, afin de préserver les droits des générations futures, de surveiller de façon attentive et constante les conséquences du progrès technique susceptible de nuire à la vie sur Terre, aux équilibres naturels et à l'évolution de l'humanité.
Article 4
Les mesures appropiées seront prises dans tous les secteurs, y compris l'enseignement, la recherche et la législation, pour garantir ces droits et veiller à ce qu'ils ne soient pas sacrifiés à des impératifs de facilité ou de convenance immédiate.
Article 5
Les gouvernements, les organisations non-gouvernementales et les individus sont donc appelés à mettre en oeuvre ces principes en faisant preuve d'imagination, comme s'ils se trouvaient face à ces générations futures dont nous voulons définir et défendre les droits.
 
 
Sommaire F6FOZ

f6fozdgf.htm - Guy Vanoverbeke - F8ABX - 16 avril 2000 - Mesurez votre audience