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* Du 16 Juin au 30 Juillet 1997, de Paris à Sète et à bord de Message, un bateau qu'il a construit de ses mains, en empruntant fleuves, rivières et canaux, Pierre Chastan F6FOZ a pu resté en contact avec les radioamateurs et les cibistes grâce à son équipement radio embarqué. Les escales qu'il a faites tout au long de son parcours fluvial, ont été l'occasion de rencontrer "de visu" les copains des ondes (que l'on appelle OM en langage radioamateur) dont beaucoup sont devenus des amis fidèles qui se retrouvent encore aujourd'hui quasiment tous les jours sur la même fréquence et à la même heure pour le "QSO F6FOZ" (QSO signifie contact en langage radioamateur). Une grande chaîne d'amitié ainsi s'est créée grâce à Pierre. "Si tous les gars du Monde..."

* Après la navigation fluviale, le bateau Message affronte la Méditerranée. Le 6 Mars 1998 à 14h30, les mâts rouges du Message ont été dressés et sérieusement haubanés en vue d'un programme de navigation toutes zones, tous temps.

* Pendant la semaine 25 au 30 Mai 1998 , un an jour pour jour après sa mise à l'eau, Message a fait ses premières sorties avec ses voiles sur l'étang de Thau. Le voilier a montré des aptitudes à naviguer équilibré sous voiles, barre libre.

* Les 30, 31 mai et 1er Juin 1998 : Pierre Chastan (F6FOZ) était présent au premier Salon Nautique de Thau à Mèze et il a pu à nouveau présenter son livre "Servir le Futur".

* Le 7 Juin 1998 , Pierre était à La Rochelle avec quelques membres et la Présidente de la Fondation Cousteau , Madame Francine Cousteau, pour assister à l'arrivée de Calypso dans le port.

* Le 30 Juin 1998 , le Message appareille de Sète-Mèze pour une première croisière d'essais de deux semaines à destination de l'Espagne et des Baléares, drapeau des Générations Futures hissé haut. Principales escales : ROSAS, BLANES, PORTO SOLLER, SANTA EULALIA, DEL RIO, IBIZA, ESPALMADOR et retour par PALMA DE MAJORQUE. 900 Milles parcourus sans problème, excepté quelques améliorations à apporter à l'accastillage qui n'avait pu être optimisé faute de moyens financiers suffissants. Le comportement du voilier s'est avéré très satisfaisant dans les différents types de temps et de mer sans toutefois avoir été confronté à des situations difficiles. Le Message porté par le bateau a été bien compris en Espagne, pays où le Commandant était très estimé. Ainsi en atteste le livre d'or du Message par les encouragements à son capitaine de continuer à soutenir son oeuvre et les projets de l'Equipe Cousteau. Au cours des traversées Espagne - Baléares - Espagne, de nombreux dauphins sont venus saluer le Message, qui s'est également honoré de la visite de plusieurs cachalots, principalement au lever et au coucher du soleil. Les contacts avec les radioamateurs ont été réguliers sur les bandes des 80 et 40 mètres, avec le matériel du bord composé d'un TS 520 et d'une antenne New-tronics.

19 avril - 17 mai 1999 : de Sète aux îles Canaries

Le 19 avril 1999 : départ du port de Sète en Méditerranée, à destination des îles Canaries. Au cours de son périple, Pierre a pu rester en contact avec les copains radioamateurs, grâce à son équipement embarqué : un émetteur-récepteur Kenwod TS 520 doté d'une antenne filaire à balun magnétique. Les conditions météo n'étaient pas très bonnes au début du voyage : un fort vent de Nord-Est et une houle rendaient la navigation délicate. Heureusement les conditions s'améliorent par la suite. Un problème sur le connecteur du micro nous a privé quelques temps de Pierre, qui arriva cependant à faire une réparation de fortune, le contact fut rétabli.

Le 17 mai 1999 , Pierre est arrivé aux îles Canaries, à Santa Cruz de Tenerife. Il a reçu un excellent accueil de la part de tous, radioamateurs ou non, et des autorités locales.

Pierre a commencé aux Canaries une campagne de signatures de la pétition pour les Droits des Générations Futures . Il a reçu l'appui du Consul de France et du Président de la République Française lui-même. En effet, dans une lettre adressée à Pierre Chastan, le Président Jacques Chirac écrit qu'il est convaincu que son action lui permettra de faire progresser les Droits des Générations Futures auprès de l'O.N.U. en 2002.

Au bout d'un mois environ dans les îles, Pierre est rentré faire escale chez lui, en région parisienne, "Message" est resté à Santa Cruz de Tenerife.


Octobre / novembre 1999 : de retour à Santa Cruz de Ténérife,  Pierre continue la campagne de signatures pour les Droits des Générations Futures. A bord de "Message", il navigue autour des Canaries et fait de nombreux contacts lors de ses escales dans les îles.

2000 - 2001 : 
les Canaries, la Guadeloupe, puis la Floride et finalement New York et la rencontre avec Kofi Annan au siège de l'ONU le 17 octobre 2001, pour la remise des pétitions pour les Droits des Générations Futures.


Arrivée de Pierre à la Guadeloupe, le mardi 11 avril 2000. 
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Arrivée de Pierre à Cap Canaveral, le 11 mai 2000. 
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Pierre en visite au Kennedy Space Center le 12 mai 2000. 
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Rencontre avec des radiamateurs de Floride le 13 mai 2000. 
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 New York, siège de l'ONU :
Pierre remet symboliquement à Kofi Annan les pétitions récoltées 
tout au long de ses voyages en faveur des
Droits des Générations Futures.
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- f6fozhis.htm - Guy Vanoverbeke F8ABX - 23 avril 2002  - Mesurez votre audience